Chargé(e) d'assistance
Cette formation est destinée aux personnes souhaitant exercer le métier de chargée d’assistance dans une société d’assistance ou d’assurance. Le programme est conçu pour offrir un parcours spécialisé aux futurs chargés d’assistance qui leur permet d’évoluer dans leur carrière, sécuriser leur avenir professionnel, et favoriser la mobilité et promotion sociale.
Durée de la formation
- Tronc commun tous candidats et salariés : 84h
- Parcours spécifique public en reconversion ou insertion professionnelle : 189h
Prochaines dates
Pour vos projets sur mesure intra-entreprise, les sessions seront programmées à la demande. Nous contacter.
Tarifs
Nous contacter
CPF
Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation
Objectifs
L’objectif du parcours est de former les stagiaires à la mise en œuvre de solutions efficaces dans le cadre de contrats d’assistance, notamment pour répondre à des situations d’urgence et à des besoins immédiats, ainsi que pour assurer le suivi des dossiers d’assistance, de leur création jusqu’à la clôture des prestations.
À l’issue de la formation et de la certification, les participants seront capables de :
-
Analyser les informations afin d’élaborer une solution adaptée, en tenant compte des garanties contractuelles, du niveau de complexité et des besoins spécifiques (ex. : situation de handicap).
-
Concevoir une solution conforme au contrat, réalisable et de qualité.
-
Coordonner les interventions des prestataires et des interlocuteurs internes.
-
Communiquer efficacement avec les différents interlocuteurs, dans le respect des réglementations en vigueur.
-
Sécuriser à distance le client ou l’appelant, notamment dans des situations émotionnellement difficiles.
-
Identifier et gérer les émotions négatives afin de maintenir une posture professionnelle.
-
Assurer le suivi des prestations jusqu’à la clôture du dossier, dans le respect des conditions contractuelles et réglementaires.
Profil
- Salariés exerçant ou amenés à exercer des opérations d’assistance
- Salariés en poste, en reconversion ou en mobilité interne souhaitant évoluer vers le métier de chargé·e d’assistance
Pré-requis / Conditions d'admission
- Être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 4 (Bac+2) ou d’une expérience professionnelle d’au minimum 2 années acquise au sein d’une entreprise de commerce en BtoB dans les domaines du commerce ou de la relation commerciale.
Le cas échéant, prérequis à la validation de la certification.
Une procédure de validation de niveau d'entrée (VNE) peut permettre l'admission d'un candidat qui ne serait pas titulaire d'un Bac. Prenez contact avec nos conseillers formation.
Processus d'admission : Dossier de candidature - Test de positionnement - Entretien d'admission
Date limite de réception des dossiers de candidature : 10 jours avant la date de rentrée
Pourquoi suivre cette formation
Un métier en tension et en pleine évolution
Près de 70 % des effectifs des sociétés d’assistance sont mobilisés sur les opérations d’assistance, rendant le recrutement difficile.
Le métier évolue également sous l’effet de :
-
la digitalisation (CRM, chatbots, automatisation)
-
l’élévation des attentes clients (immédiateté, personnalisation)
-
nouvelles contraintes (cyberattaques, vieillissement, enjeux climatiques)
-
du besoin croissant d’équilibre et de flexibilité (télétravail)
LES + DE LA FORMATION
Pour les participants
-
Vous former et vous adapter aux évolutions du marché, aux évolutions technologiques et aux nouvelles pratiques du métier
-
Augmenter votre « employabilité et accéder à un métier à impact positif
-
Obtenir une certification valorisante et valider des compétences nécessaires pour exercer le métier
-
Valider des acquis de l’expérience grâce à la certification
-
Bénéficier d’une reconnaissance professionnelle qui facilite l'accès à des opportunités de carrière
- Avoir les perspectives d’une évolution interne (management, fonctions transverses)
Pour les entreprises
- Veiller à la montée en compétences de vos salariés
- Reconnaitre leurs compétences
- Proposer la certification comme levier d’attractivité
- Fidéliser vos salariés
- Réduire le turnover
- Permettre la reconversion professionnelle
- Sourcing de profils avec expérience client
- Accéder à des profils qualifiés grâce à une formation ciblée
- Optimiser des opérations d’assistance
- Garantir le respect des normes élevées
- Améliorer la relation client
- Innover et vous différencier sur le marché
PROGRAMME
?
- Établir l’état des lieux du périmètre commercial
- Pratiquer une veille et analyser un marché B to B
- Développer son activité avec un CRM et des outils digitaux
- Planifier et suivre de plan d’actions commerciales auprès des clients professionnels sur le périmètre
- Analyser l’activité commerciale auprès des clients BtoB sur le périmètre et optimiser les actions commerciales
- Mettre en place un "reporting" de l’activité commerciale auprès des clients professionnels sur le périmètre
?
- Recruter et Intégrer des vendeurs BtoB
- Accompagner les parcours et le développement professionnel des vendeurs BtoB
- Organiser les activités de l’équipe des vendeurs BtoB en cohérence avec les orientations commerciales de l’entreprise
- Coordonner l’activité de l’équipe de vendeurs BtoB
- Transmettre la politique d’entreprise aux équipes de vendeurs BtoB
- Mettre en œuvre les politiques et procédures en matière de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement
?
- Mobiliser collectivement l’équipe de vendeurs autour des objectifs à atteindre et des résultats obtenus, en utilisant différents leviers et actions
- Dynamiser individuellement les membres de l’équipe en tenant compte de leurs besoins et du contexte d’exercice de leur activité
- Repérer les besoins d’accompagnement des membres de l’équipe en utilisant différents critères et en veillant aux besoins des collaborateurs en situation de handicap
- Réaliser l’accompagnement individuel en clientèle, en choisissant une modalité d’intervention adaptée à la situation
- Transmettre des connaissances et des savoir-faire aux vendeurs, en tenant compte de leurs besoins et des évolutions commerciales, économiques, technologiques et réglementaires
- Faire progresser la qualité des réponses aux besoins des clients professionnels en transmettant des connaissances et des savoir-faire adaptés aux évolutions du marché
Modalités d'évaluation
- Évaluation 1 : mise en situation professionnelle reconstituée composée d’une étude de cas individuelle suivie d’un entretien avec un jury
- Évaluation 2 : deux mises en situation professionnelle sur un cas concret
- Évaluation 3 : une évaluation écrite individuelle sur des études de cas
Les opportunités professionnelles possibles
L’activité de chargé(e) d’assistance s’exerce au sein des sociétés d’assistance en :
-
Centres d’appels ou plateformes téléphoniques spécialisés dans l’assistance (automobile, médicale, habitation, voyage).
-
Assistance médicale : dans des structures liées à la santé ou à l’assurance santé.
-
Assistance automobile : chez des prestataires ou assureurs proposant des services de dépannage et remorquage.
-
Assistance voyage : dans des entreprises d’assurance ou d’assistance internationale.
Financement
- Financement personnel / Co-financement
- Prise en charge par OPCO ATLAS : Cliquez ici
- Plan de développement des compétences
- Projet de Transition Professionnelle
- Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)
- Aide Individuelle à la Formation (AIF)
- Pour la Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) ou collective (POEC) : Nous contacter
Découvrir nos méthodes de financement
Les évolutions métiers possibles
Évolutions internes au métier
- Responsable d’équipe d’assistance : encadrement d’une équipe de chargés d’assistance, gestion des plannings, suivi des performances.
- Coordinateur opérationnel : rôle plus stratégique dans la gestion des moyens d’intervention et la relation avec les prestataires.
- Spécialisation sectorielle : dans les domaines médical, automobile, habitation, avec des rémunérations souvent plus élevées (ex. : chargé d’assistance médicale).
Passerelles vers d'autres métiers
- Service commercial : le métier peut servir de tremplin vers des fonctions commerciales, grâce à l’expérience client acquise.
- Gestion de sinistres ou relation client dans les assurances ou les banques.
- Support technique ou service client dans des secteurs liés à la tech ou aux services.